CorelDRAW Graphics Suite X3
Fichier Lisez-moi
Sommaire
Configuration minimale
- Windows 2000, Windows XP (éditions Familiale, Professionnelle, Media, 64 bits ou Tablet PC Edition), Microsoft Vista ou Windows Server 2003 avec Service Pack le plus récent
- Processeur Pentium II, 600 MHz ou supérieur
- 256 Mo de mémoire vive
- Souris ou tablette
- Moniteur à résolution 1024x768 (768x1024 sous Tablet PC)
- Lecteur de CD-ROM
- 200 Mo d’espace disque (CorelDRAW seulement; d’autres applications en exigeront davantage)
- Microsoft® Internet Explorer 6 ou version plus récente
Installation
Avant d'installer CorelDRAW Graphics Suite X3 :
- Assurez-vous que la date et l’heure sur votre système sont correctement programmées.
- Fermez toutes les applications en cours d’exécution, y compris les programmes anti-virus et ceux qui sont affichés sur la zone de notification ou la barre des tâches de Windows. Sinon, l’installation risque de se prolonger et d’être compromise.
- Sous Windows 2000 ou XP, vous devez vous connecter à titre d’administrateur ou d’utilisateur bénéficiant de droits administrateur.
- Assurez-vous que vous avez assez d’espace disque dans l’unité où vous voulez installer la suite graphique.
- Pour éviter des conflits entre fichiers et mémoire, fermez tous les programmes en cours d’exécution et videz les fichiers TEMP sur votre système. [C:\Documents and Settings\<Administrator>\Local Settings\Temp] et [C:\<WINNT>\Temp]
- Corel vous recommande d’installer CorelDRAW Graphics Suite X3 dans son propre répertoire pour éviter des conflits avec les versions précédentes.
Réseau/poste de travail
- Les organisations acquéreurs de licences multiples pour la Suite graphique CorelDRAW 12 bénéficient d’un guide pour administrateurs de réseau. Pour en savoir plus, contactez le Service de licences ou le Service Clients Corel.
Installation de CorelDRAW Graphics Suite X3
Avant de démarrer, lisez les consignes indiquées sous la rubrique « Avant d’installer la CorelDRAW Graphics Suite X3 ».
- Insérez le CD-ROM 1 dans le lecteur.
Si l’écran d’introduction ne s’ouvre pas automatiquement, cliquez sur le bouton Démarrer de la barre des tâches Windows, puis sur Exécuter. Tapez D:\autorun.exeou D:\CGS13\Setup.exe, où le D correspond à la lettre du lecteur de cédérom.
- Suivez les instructions à l’écran jusqu’à la fin de l’installation.
Désinstallation deCorelDRAW Graphics Suite X3
Sous Windows 2000
- Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/suppression de programmes.
Pour conserver vos fichiers utilisateur contenant préférences, présélections et dégradés, ainsi que vos fichiers personnalisés, cliquez sur
Supprimer. Pour supprimer vos fichiers utilisateur, cliquez sur
Modifier, puis sur
Supprimer. Vous serez invité à supprimer ces fichiers.
Sous Windows XP
- Dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur démarrer > Panneau de configuration > Ajout/suppression de programmes.
Pour conserver vos fichiers utilisateur contenant préférences, présélections et dégradés, ainsi que vos fichiers personnalisés, cliquez sur Supprimer. Pour supprimer vos fichiers utilisateur, cliquez sur Modifier, puis sur Supprimer. Vous serez invité à supprimer ces fichiers.
CorelDRAW® Design Collection
CorelDRAW Design Collections se trouve sur le CD 4. Pour l'installer, vous devez obtenir un numéro de série en enregistrant en ligne ou auprès du Service Clients votre CorelDRAW Graphics Suite X3. Une fois terminé l'enregistrement, vous recevrez le numéro de série nécessaire à l'installation de CorelDRAW Design Collections.
CorelDRAW Design Collections exige l'installation de CorelDRAW X3 et VBA.
Documentation
Documentation et didacticiels
Les fichiers électroniques indiqués ci-dessous accompagnent CorelDRAW Graphics Suite X3. Si vous les installez, vous pouvez les accéder en cliquant sur puis sur Démarrer dans la barre des tâches Windows, puis sur Programmes > CorelDRAW Graphics Suite X3 > Documentation. À moins d’indication contraire, ces fichiers sont en format PDF et, pour les afficher, vous devez disposer du lecteur Adobe Reader ou d'une application compatible ou le télécharger depuis le site de l'éditeur à l'adresse http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html.
- Le Guide d'utilisation de CorelDRAW Graphics Suite X3 peut être installé à l'initialisation de la suite graphique. Si vous l'installez, ce document sera accessible à partir du menu Démarrer de Windows sous CorelDRAW Graphics Suite X3> Documentation. S'il n'est pas installé, vous pouvez le faire en cours de route depuis le Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes. Sélectionnez CorelDRAW Graphics Suite X3, puis Modifier.
- Si vous installez le composant VBA (Microsoft Visual Basic pour Applications) pour la Suite graphique CorelDRAW 12, le Guide de programmation VBA de même que les documents pour modèle objet seront disponibles.
- Les didacticiels pour CorelDRAW X3 et Corel PHOTO-PAINT X3 sont disponibles à partir du menu Démarrer. Les pages de démarrage, en format HTML, nécessitent un navigateur Internet pour s’afficher. Par contre, les didacticiels individuels sont des fichiers PDF. L'ensemble des fichiers type utilisés par les didacticiels se trouvent dans le répertoire ...\Program Files\Corel\Corel Graphics X3\Languages\<LANG>\Tutorials\Samples files ou un sous-répertoire équivalent.
Ressources numériques :
- CorelDRAW Graphics Suite X3 comprend des centaines de polices TrueType et Type 1, mais vous devez les installer avant de pouvoir vous en servir. Pour savoir comment installer des polices, consultez votre documentation pour Windows, la rubrique Aide de Font Navigator ou tout autre gestionnaire de polices.
- Les polices se trouvent dans le répertoire Polices du CD-ROM 3 tandis que les symboles sont réunis dans le répertoire Symboles du même CD-ROM.
- Des fichiers supplémentaires Surfaces de motif, Liste de vaporisation, Imageset Mosaïques sont disponibles sur le CD-ROM 2. Textures de pinceaux, Listes d'images, Objets et Photos sont trouvent sur le CDROM 3. Consultez la rubrique Aide pour savoir comment charger et utiliser ces fichiers dans les applications de CorelDRAW X3 Graphics Suite X3.
- Les fichiers types (Samples files) de chaque application se trouvent dans un sous-répertoire particulier
(par exemple : ...\Program Files\Corel\CorelDRAW Graphics X3\Draw\Samples).
Considérations communes à toutes les applications
Espace de travail
De temps à autre, il peut s’avérer nécessaire de rétablir les paramètres par défaut de l’espace de travail. Pour ce faire, enfoncez la touche F8, sans la relâcher, au lancement de l’application. À l’affichage d’une boîte de dialogue, qui vous invite à remplacer l’espace de travail courant par l’espace de travail par défaut, Cliquez sur Oui. L’application invoquera les paramètres de l’espace de travail sélectionné. Les paramètres personnalisés que vous avez établis seront supprimés. Consultez la rubrique Aide pour savoir comment créer, utiliser et personnaliser plusieurs espaces de travail.
Performances
Un fichier de pagination d’au moins 200 Mo est recommandé si vous voulez obtenir des performances optimales en exploitant les applications de CorelDRAW Graphics Suite X3. Les tailles du fichier de pagination sont définies à l'aide des contrôles de la mémoire virtuelle du système d'exploitation.
Prise en charge de Tablet PC et du stylet graphique
Si vous utilisez un Tablet PC doté d’une interface Wacom, sans prise en charge de la pression du stylet, vous pouvez régler ce problème en obtenant de Wacom la mise à jour du pilote de votre Tablet PC.
CorelDRAW X3
E/S de fichier :
- Vous pouvez profiter de la nouvelle compatibilité avec Unicode pour ouvrir comme il faut tous les fichiers d’application (p. ex. nom de couches, nom d’objets) issus de versions précédentes. Vous devez en premier lieu vous assurer que votre système d'exploitation prend en charge la langue visée. Pour ce faire, indiquez dans la boîte de dialogue Ouvrir la page de codes qui convient lorsque vous ouvrez un fichier créé à l’aide d’une version précédente, mais dont le système d’exploitation possède une page de codes différente de celle de votre système d’exploitation actuel. Par exemple, si vous avez créé un fichier CorelDRAW 11 sur un système d’exploitation japonais, et que vous vouliez l’ouvrir dans CorelDRAW X3 installée sur un système d’exploitation anglais, vous devrez, à l’ouverture du fichier, régler la page de codes à 932.
- Lorsque vous ouvrez les fichiers CDR/DES créés dans Corel DESIGNER Professional SG et renfermant des objets non pris en charge (p. ex. cotes ou légendes diamétrales et radiales), un message apparaissant à l’écran vous avertit que le fichier contient des objets non supportés. Ces objets s’afficheront comme des objets verrouillés pendant que vous travaillez dans CorelDRAW X3. Vous aurez la possibilité de les déverrouiller et de les convertir en objets groupés; cependant, si vous avez l'intention de les enregistrer à nouveau et de garder les caractéristiques de Corel DESIGNER Professional SG ou de Corel DESIGNER Technical Suite 12, vous ferez mieux de ne pas les déverrouiller.
- Si vous enregistrez une ombre portée dans un format de fichier d'une version précédente, celle-ci sera convertie en objet de type objectif. L'aspect de l'objet sera préservé, mais l'objet ne pourra plus être modifié on ferait d'une ombre portée.
- Les styles de contours améliorés de Corel DESIGNER Technical Suite 12 sont conservés dans les fichiers .DES ouverts et ré-enregistrés dans CorelDRAW X3.
Classeur
- Si CorelDRAW X3 est installée sur un système parallèlement à CorelDRAW 11 et/ou à CorelDRAW 10, la fonction de recherche dans les versions précédentes sera affectée. Plus précisément, après une recherche, la fenêtre Résultatsaffichera une page blanche. Pour éviter ce problème, modifiez la clé du registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\COREL\CorelSearch\CorelDRAW13.. Cette modification se fait à partir d'une valeur dynamique à l'identifiant linguistique absolu (par exemple si la recherche s'opère en anglais, la modification consisterait à changer le chemin de.....\Languages\<LANG>\Programs\Search.idx à ..\Languages\EN\Programs\Search.idx)
CorelDRAW X3 vous permet de copier les contenus numériques (CD-ROM) vers un autre emplacement tout en exploitant les fonctionnalités du Classeur. Pour profiter de cette nouvelle option, vous devrez réaliser les opérations suivantes :
- Créez dans l’emplacement de votre choix un répertoire ayant le même nom que celui du CD-ROM (par exemple « CG12_CLPART » si vous voulez copier les cliparts sur le CD-ROM livré avec CorelDRAW Graphics Suite X3.
- Copiez le contenu du CD-ROM, y compris le fichier volinfo.txt, dans ce répertoire.
- Dans la clé du registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel GRAPHICS X3 Clipart (CD-ROM 2), changez la voie d’accès à celle du répertoire que vous avez créé à l’étape 1.
- Dans la clé du registre HKEY_LOCAL_Machine\Software\Corel\Media\Corel GRAPHICS X3 Photos (CD-ROM 3), changez la voie d’accès à celle du répertoire que vous avez créé à l’étape 1.
Vous pouvez maintenant parcourir et repérer les cliparts sans passer par les CD-ROM.
Fonctionnalités web
Les fonctionnalités web de CorelDRAW Graphics Suite X3 exigent Microsoft Internet Explorer 6 (ou une version plus récente) et Netscape Navigator 4.
Outil Support artistique
L'outil Support artistique peut vaporiser et appliquer des effets tels que des transparences et des objectifs; cependant, la superposition de plusieurs traits peut affaiblir la performance de l’application.
Texte
- Pour activer la prise en charge multilingue sous Windows 2000, procédez comme suit : Dans le Panneau de configuration, cliquez deux fois sur Options régionales. Cliquez sur l'onglet Général, puis sur Valeurs par défaut. La page de codes du système s’en trouve modifiée. Installez les paramètres de polices ou d’entrée de la langue appropriée.
- Pour assurer la prise en charge multilingue sous Windows XP, effectuez les changements suivants depuis un compte administrateur : Dans le Panneau de configuration, cliquez successivement sur Date, Heure, Langue et Options régionales. Cliquez sur Options régionales et linguistiques. Cliquez sur l'onglet Avancés. Dans la zone de liste Langue pour les programmes non Unicode, sélectionnez une langue dans la zone de liste. Installez ensuite les paramètres de polices ou d'entrée de la langue visée.
- Pour changer la page de codes d’un texte et des objets textes sélectionnés, cliquez sur Texte > Encoder. Il est recommandé de changer en premier la page de codes dans le menu Texte > Encoder avant d'appliquer au texte et aux objets texte sélectionnés les polices non Unicode.
- Un texte accolé à un tracé et auquel a été appliqué un effet miroir dans une version précédente se convertit en courbes à l'enregistrement.
Corel PHOTO-PAINT X3
- Les sons pour les états du bouton réactif Web ne sont pas pris en charge dans Netscape Navigator.
- Cependant, pour les images de grand format, vous devrez vous assurer que la capacité mémoire (réelle ou virtuelle) disponible est au moins trois fois la taille de l’image.
- Pour utiliser la fonction QuickTimeVR de PHOTO-PAINT, vous devez installer QuickTime version 6.x .
- Pour prévisualiser des boutons réactifs créés dans PHOTO-PAINT sous Windows XP Service Pack 2, vous devez désactiver temporairement le bloqueur de fenêtres publicitaires.
- Lorsque vous ouvrez des fichiers .cpt d'une version antérieure (version 9 ou antérieure) sur un système n'utilisant pas les mêmes options de langue et de police que celles du système dans lequel ces fichiers ont été créés, il est possible que les attributs de type, notamment de couleur et de taille, soient remplacés par les paramètres système par défaut.
Impression
- Si l'option Surimpressions de document est définie sur Simuler, la sortie sera convertie en mode point par point. Cette option est déconseillée pour les travaux couleur.
- Certaines surfaces PostScript peuvent ne pas s'imprimer correctement sur les imprimantes PS.
- Aucun message d'avertissement ne s'affiche lors d'une tentative d'impression hors ligne.
Nuanciers Pantone
Au printemps 2005, a Pantone, Inc. a publié deux nouveaux nuanciers : PANTONE color bridge coated et PANTONE color bridge coated EURO, lesquels sont venus remplacer PANTONE solid to process guide coated et PANTONE solid to process guide coated Euro.
Corel permet la prise en charge des valeurs de simulation CMJN contenues dans ces deux nuanciers. La bibliothèque PANTONE PANTONE solid to process coated EURO contient les valeurs actualisées du nuancier PANTONE. Nous n'avons malheureusement pas été en mesure de la renommer avant le lancement de cette version de CorelDRAW. Cela sera fait dans les prochaines versions.
Pour ce qui est de la version nord-américaine du nuancier PANTONE color bridge coated, si vous sélectionnez des couleurs dans les bibliothèques PANTONE solid coated, PANTONE solid uncoated or PANTONE solid matte, les valeurs CMJN seront cohérentes avec celles du nuancier PANTONE color bridge coated.
Elles remplacent les données du nuancier PANTONE solid to process guide coated, et le nuancier ANTONE solid to process guide coated EURO n'est pas supporté dans cette version.
Pour plus d'informations sur les nuanciers Pantone les plus récents, veuillez visiter les pages suivantes :
PANTONE color bridge coated - http://www.pantone.com
PANTONE color bridge coated EURO - http://www.pantone.co.uk
Gestion des couleurs
- Le mode couleur utilisé dans les paramètres d'effet est utilisé pour l'affichage uniquement. Le mode couleur de sortie approprié est sélectionné de façon automatique en fonction de l'espace de couleur de destination. Par exemple, dans le cas d'une exportation d'un document en tant que fichier JPG RVB, le mode RVB est utilisé. Si l'impression est effectuée sur une imprimante PostScript, le mode couleur CMJN est utilisé.
Importation/exportation de fichiers
Adobe Illustrator (AI)
- Les fichiers CS élaborés dans Adobe Illustrator 11 ne sont pas intégralement pris en charge lorsqu'ils importés ou exportés aux formats AI.
PDF
- L’espacement des caractères risque d'être faussé lorsque sont importés les fichiers PDF contenant des polices non installées sur votre système.
- Les fichiers EPS placés ne peuvent pas être affichés au même titre que les fichiers PDF exportés ; toutefois, ils s’impriment correctement.
- La conservation de la structure des plans des documents ainsi que les options de compression bitmap en JP2 sont prises en charge uniquement lorsque le niveau de compatibilité Acrobat 6.0 est utilisé.
- L'ouverture de fichiers PDF soumis à des restrictions exige un mot de passe d'accès. Si aucune restriction ne s'applique au PDF, le mot de passe d'accès comme le mot de passe d'ouverture permettent de l'ouvrir.
- Il est possible que certains caractères spéciaux ne soient pas pris en charge lors de l'enregistrement de fichiers PDF pour lesquels le codage de texte est défini sur ASCII. Si vous utilisez des caractères spéciaux ou à deux octets, réglez le codage sur Unicode.
AutoCAD (DXF)
- À l’importation de fichiers DXF, cochez la case Réduction automatique des points nodaux pour supprimer les lignes cachées dues aux vues multiples à même le document. Cette option ne modifie pas les points nodaux sur les objets courbes.
- L’importation de fichiers comportant des objets 3D peut produire des effets inattendus.
JPEG 2000 (JP2)
- Les navigateurs web ne supportent pas tous le format de fichier JPEG 2000 (JPEG 2000 standard et JPEG 2000 codestream). Il vous faudra peut-être un module additionnel pour visualiser les fichiers enregistrés sous ce format.
- Le filtre d’importation JP2 supporte les standards JPEG 2000 et JPEG 2000 codestream.
- Ce dernier utilise le nom d’extension .jp2 à l’exportation des métadonnées.
Portable Network Graphics (PNG)
- La transparence PNG n’est pas prise en charge par tous les navigateurs web. Veuillez consulter la documentation accompagnant votre navigateur.
SVG
- Vous devez disposer d’un SVG Viewer pour prévisualiser les fichiers SVG à partir de la boîte de dialogue Exporter au format SVG.
Bitstream Font Navigator
- Si vous avez créé des groupes et des catalogues de polices dans l'installation Bitstream Font Navigator d'une version précédente de la Suite graphique CorelDRAW, ces groupes et catalogues apparaîtront dans la version de Bitstream Font Navigator fournie avec ce produit. Si vous désinstallez la version précédente de Bitstream Font Navigator, les groupes et les catalogues de polices seront également supprimés. Vous devrez les recréer dans la version de Bitstream Font Navigator installée avec ce produit.
Microsoft Visual Basic pour Applications
Pour utiliser Microsoft Visual Basic pour Applications dans CorelDRAW X3 et Corel PHOTO-PAINT X3, il faudra en installer la version 6.3. Cette version est incluse dans les utilitaires du programme d’installation et se met en place par défaut lors d’une installation standard.
Guide de programmation VBA pour CorelDRAW X3
Le guide de programmation VBA pour CorelDRAW X3 vous aidera à automatiser vos tâches et à créer vos propres solutions VBA personnalisées. Si vous installez CorelDRAW en mode standard ou personnalisé avec VBA, vous pouvez accéder au guide depuis un lien sous la rubrique Aide VBA pour CorelDRAW ou du raccourci de la Suite graphique CorelDRAW X3, à partir du menu Démarrer.
Mise à jour et conversion des macros CorelDRAW 12 vers CorelDRAW X3
Pour exploiter en toute transparence dans CorelDRAW 12 une macro élaborée à l’aide de CorelDRAW 12, il peut s’avérer nécessaire de modifier le nom de la classe, la méthode ou la propriété ou encore ses paramètres.
Dossiers GMS dans le chemin d'accès au profil de l'utilisateur
Les fichiers GMS sont normalement enregistrés dans les dossiers GMS, sous les dossiers CorelDRAW Graphics Suite X3\Draw et CorelDRAW Graphics Suite X3\CorelPHOTO-PAINT. Si l’utilisateur ne dispose pas de droits d’écriture sur ces dossiers, les dossiers GMS seront alors enregistrés dans les dossiers Draw et CorelPHOTO-PAINT.
Exploitation de modules complémentaires depuis un compte utilisateur Windows XP à droits restreints
Pour utiliser les modules complémentaires depuis un compte utilisateur à droits restreints (l'exemple est fourni pour Corel PHOTO-PAINT), procédez comme suit :
- Ouvrez une session en tant qu’administrateur du système sur lequel vous voulez exploiter le module complémentaire.
- Exécutez le programme regsvr32.exe du module pour ajouter les identificateurs de classe et les clés de registre que seul administrateur peut créer.
- Exécutez le programme regedit.exe pour accéder à l’emplacement suivant : HKEY_CURRENT_USER/Software/Corel/Corel PHOTO-PAINT/12.0/Addins.
- Sélectionnez une clé pour votre module complémentaire (p. ex. PhotoPaint.Addin1).
- Dans le menu Registre, cliquez sur Exporter un fichier du Registre. Activez l’option Branche sélectionnée, nommez le fichier dans la zone indiquée et cliquez sur Enregistrer.
- Ouvrez une session à titre d’utilisateur à accès limité et exécutez le programme regedit.exe.
- Dans le menu Registre, cliquez sur Importer un fichier du Registre, spécifiez le fichier .reg que vous avez exporté à l’étape 5 et cliquez sur Ouvrir.
- Vous devriez à ce stade pouvoir exécuter le module complémentaire à partir de ce compte utilisateur à accès limité.
Versions d’évaluation, éducation et OEM
Les composants ne sont pas tous disponibles dans les versions d'évaluation, éducation et OEM. Les composants omis peuvent englober des applications et des fonctions Corel ainsi que des utilitaires tiers. Cependant, il est possible que référence soit faite à certains de ces composants dans les applications et la documentation.
Assistance technique
L’assistance technique n’est pas prévue pour les versions OEM, « Boîte blanche », Boîtier (CD uniquement), évaluation ou éducation des produits Corel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.corel.fr/ et cliquez sur la rubrique Assistance.
Service Pack 1 pour CorelDRAW Graphics Suite X3
Globalement, la stabilité et les performances de CorelDRAW et Corel PHOTO-PAINT ont été améliorées. Les améliorations portent sur les domaines suivants en particulier.
Espace de travail des applications
- L'application reste stable au défilement dans la liste de commandes de la boîte de dialogue Personnalisation.
- Les commandes du menu Ajuster de Corel PHOTO-PAINT sont maintenant personnalisables.
- La sélection d'un élément contextuel de la boîte à outils dans la boîte de dialogue Personnalisation ne supprime plus cet élément.
- L'interface utilisateur des menus fixes Texte, Reprendre et affiner et Biseau a été améliorée.
- Si vous utilisez un espace de travail personnalisé comprenant des palettes de couleurs, ces dernières s'afficheront à l'écran au prochain démarrage de CorelDRAW.
- La barre de propriété de l'outil Formea été améliorée pour faciliter la modification d'objets multiples.
- La zone de liste Policesa été améliorée.
Commandes et effets bitmap
- Dans CorelDRAW, la conversion d'objets en bitmaps dans le même espace de couleur n'aura plus pour effet de modifier les couleurs.
- Les couleurs des ombres portées de l'espace de couleur RVB sont affichées et reproduites fidèlement dans le mode couleur CMJN (et vice-versa).
Couleur
- Les couleurs non quadri personnalisées utilisées dans des images Device N sont désormais enregistrées avec le fichier au lieu d'être remplacées par du noir par défaut.
- Les surfaces dégradées comprenant des dégradés horaires de la même couleur s'affichent désormais en mode d'affichage Optimisé avec surimpressions.
Nota : suite à l'installation du Service Pack 1, il est possible que les valeurs ou les noms de couleurs de fichiers CorelDRAW contenant des images Device N intégrant des couleurs non quadri personnalisées apparaissent modifiées lors de leur ouverture dans CorelDRAW.
Filtres d’importation et d’exportation
Importation de fichiers Adobe Illustrator (AI)
- Les objets ne se déplacent plus sur la page lorsque vous parcourez un fichier Adobe Illustrator dans CorelDRAW.
- Les fichiers Adobe Illustrator ouverts dans CorelDRAW sont désormais centrés sur la page.
- L'importation de fichiers AI contenant des objets AI et EPS est désormais plus fiable.
DXF
- Le texte de fichiers DXF importés n'apparaît plus décalé.
JPEG (JPG)
- Les fichiers JPEG ouverts dans CorelDRAW et Corel PHOTO-PAINT conservent désormais la même résolution que les données EXIF.
Portable Document Format (PDF)
- L'option Coder le texte comme : Unicode s'enregistre dans un style PDF.
- Par défaut, et à moins qu'un filtre AI ne soit sollicité, tous les fichiers comptables PDF avec AI peuvent être ouverts ou importés à l'aide du filtre Importation PDF.
- Les fichiers contenant des objets vectoriels utilisant la propriété de contour « Mettre à l'échelle avec l'image » présentent désormais une taille moins importante lors de leur publication au format PDF.
- Le filtre Publier au format PDF prend désormais en charge les images 256 couleurs ainsi que les fichiers contenant des surfaces à motifs en couleur.
- Le filtre d'importation PDF prend désormais en charge les fichiers PDF contenant des signets vers d'autres fichiers PDF ou créés à l'aide de Quark 6.5 et contenant des images avec des données OPI.
Fichier traceur HPGL (PLT)
- Le décalage d'objets dans des fichiers PLT importés ne se produit plus.
Fichiers EPS/PRN/PS
- Les fichiers EPS comportant des en-têtes transparents et importés sous l'effet de l'option Placer comme PostScript encapsulé se comportent normalement.
- L'importation de fichiers PRN créés dans CorelDRAW X3 n'affecte pas les dimensions des objets.
- Lorsque vous importez plusieurs fichiers EPS, les paramètres que vous sélectionnez dans la boîte de dialogue Importer, la première fois qu'elle apparaît, seront appliqués à l'ensemble des fichiers.
- La sortie de fichiers EPS créés dans CorelDRAW X3 dans des versions antérieures de CorelDRAW ou Corel Ventura ne renvoie plus de messages d'erreur de sortie PostScript.
Adobe Photoshop (PSD)
- Lorsque vous exportez des fichiers contenant des tracés de détourage de Corel PHOTO-PAINT au format Adobe Photoshop (PSD), les tracés de détourage sont conservés.
Bitmap TIFF (TIF)
- Les arrière-plans transparents se maintiennent dans les fichiers TIF exportés depuis Corel PHOTO-PAINT.
Attributs et commandes des objets
- Les fonctions de recherche et de remplacement de couleurs de CorelDRAW ont été améliorées.
- Le modèle d'objet VBA prend désormais en charge les annulations.
OLE
- Les paramètres de l'espace de travail sont conservés lorsque vous modifiez un objet OLE.
Vérification
- La boîte de dialogue Vérification de la publication au format PDF rend en charge les caractères étendus.
Impression
- La fonction de fusion a été améliorée de façon à permettre une meilleure prise en charge des fichiers séparés par des virgules.
- L'impression de fichiers contenant des surfaces dégradées sur des imprimantes PostScript est désormais d'une meilleure qualité.
- L'impression de fichiers créés dans des versions antérieures de CorelDRAW et contenant des couleurs non quadri ne génère plus de feuilles blanches.
- Il est possible d'imprimer plusieurs exemplaires d'un même document sur une imprimante sur laquelle le PPD est activé.
- Les objets contenant des surfaces à motif ayant fait l'objet d'une mise à l'échelle, d'une inclinaison ou d'une rotation s'impriment correctement sur les imprimantes PostScript.
- Les surfaces carrées avec des paramètres de remplissage s'affichent désormais correctement dans une sortie PostScript 3.
- La qualité d'impression de texte et d'objets ne présentant aucun contour ou des surfaces maille contenant des couleurs non quadri a été améliorée.
- La fonction Sortie des bitmaps couleur en Niveaux de gris a été améliorée.
- Les performances de la boîte de dialogue Aperçu avant impressionont été améliorées.
Remarques :
- Si le séparateur défini dans vos paramètres régionaux est la virgule, la sortie PostScript sera d'une qualité plus fiable.
- L'aperçu et l'impression de certaines surfaces à motifs en couleur créées dans d'autres applications sur des imprimantes PostScript peuvent être incorrects.
- Les surimpressions sur des objets ne sont pas conservées lors de la conversion de ces derniers en bitmaps RVB.
- Si la mise en mémoire tampon ou l'impression de fichiers contenant des ombres portées, des vitraux ou des surfaces dégradées sur des imprimantes non-PostScript ou GDI est incorrecte, il est possible de modifier le commutateur INI manuellement afin de résoudre le problème. Procédez comme suit :
- Pour modifier la valeur dans le fichier ini du dossier d'installation, naviguez vers le dossier Graphics13/config et ouvrez le fichier corelprn.ini.
- Dans la section [Config], entrez la valeur 0 pour la clé UseDelayRender.
- Naviguez depuis Documents and settings/USERNAME/Application Data/Corel/Graphics13/User Config, ouvrez le fichier corelprn.ini et définissez la valeur du commutateur INI sur 0 (UseDelayRender key=0) dans la section [Config].
Au moment de lancer l'application, il se peut vous ayez à réinitialiser l'espace de travail en appuyant sur la touche F8 sans la relâcher.
Texte
- L'option Installer des polices à partir du catalogue Font Navigator de la boîte de dialogue Correspondance de polices Panose prend mieux en charge les polices Open Type.
- Les symboles s'impriment et s'affichent correctement, que vous les insériez à l'aide de la touche Alt ou du menu fixe Insérer un caractère.
- La prise en charge des fichiers créés dans des versions antérieures de CorelDRAW et contenant du texte enveloppé a été améliorée.
Remarques :
- Les polices à deux octets et bidirectionnelles ne sont pas prises en charge lorsque TrueDoc est utilisé pour incorporer des polices à un document.
- Les fichiers issus de la version 576 de CorelDRAW X3 et contenant du texte enveloppé ou objet peuvent s'ouvrir et se dérouler autrement lorsque le Service Pack 1 est installé. Les fichiers comprenant des mêmes objets texte et enregistrés après l'installation du Service Pack 1 dans la version 576 peuvent aussi se comporter différemment.
Outils
- Les performances et la fiabilité de l'outil interactif Projection ont été sensiblement améliorées.
- L'outil Ombre portée interactive dans CorelDRAW a été amélioré de façon à mieux afficher et imprimer les ombres portées.
- L'outil Ombre portée dans Corel PHOTO-PAINT a été amélioré.
- Dans Corel PHOTO-PAINT, la modification d'un objet en mode de perspective produit de meilleurs résultats.
- Le défilement de l'aide de l'outil Forme ne génère plus de problèmes d'actualisation.
PowerTRACE
- Les performances et l'automatisation ont été améliorées.
Effets vectoriels
- Les performances ont été globalement améliorées.
- La conversion d'un objet avec effet de biseau en bitmap est désormais plus rapide.
- Le menu fixe Objectif dans CorelDRAW se manie plus facilement.
Fonctions Web
- Les zones actives Web s'affichent mieux dans CorelDRAW.
Service Pack 2 pour CorelDRAW Graphics Suite X3 CorelDRAW et Corel PHOTO-PAINT ont été certifiées conformes aux normes d'exploitation sous Microsoft Vista et leur stabilité et leurs performances ont été augmentées en conséquence. Voici les autres améliorations apportées :
Filtres d’importation et d’exportation
Importation de fichiers Adobe Illustrator (AI)
- Les applications sont de grande stabilité et supportent mieux l'importation ou l'ouverture de fichiers en mode aperçu.
- CorelDRAW reconnaît maintenant la police Myriad dans les fichiers importés ou ouverts, si elle est installée.
- Les fichiers AI dont les objets contiennent des ombres portées, des surfaces Maille, des transparences ou des dégradés se font importer correctement.
Fichiers DXF/DWG/DWF
- Les caractères coréens dans les fichiers DWG restent intacts lorsqu'ils sont importés dans CorelDRAW.
- Le codage des caractères asiatiques se maintient lorsque les fichiers sont importés aux formats DWF et DWG.
Portable Document Format (PDF)
- Les bitmaps imprimés et distillés PDF ne deviennent plus des fichiers indexés CJMN.
- Les fichiers comprenant des valeurs CMJN, des ombres portées, des surfaces dégradées, des grands contours ou transparences linéaires et des plans d'objets de l'objectif se font mieux exporter au format PDF.
- L'importation de texte en mode texte est plus fiable.
Fichiers GIF/PNG
- Les transparences se maintiennent et s'affichent correctement lorsque les fichiers sont ouverts dans Corel PHOTO-PAINT. Jusqu'ici, les transparences s'affichent comme des masques.
- Les transparences appliquées à la couleur de l'image et aux composantes alpha se maintiennent dans CorelDRAW lorsque les fichiers y sont importés.
Formats raster
- Les arrière-plans transparents se maintiennent dans les fichiers raster exportés depuis Corel PHOTO-PAINT si ces fichiers supportent les transparences de type GIF, PNG et PSD.
Fichiers EPS/PRN/PS
- L'exportation de bitmaps multi-composantes au format DCS offre la possibilité d'inclure une vignette.
- Les fichiers EPS contenant des éléments vectoriels en RVB ne se font plus convertir en CMJN lorsqu'ils importés ou exportés.
- Les fichiers EPS importés et orientés Paysage gardent les dimensions correctes lorsqu'ils sont incorporés dans un document.
- L'importation de fichiers EPS files comportant du texte en mode Texte et enregistrés sans que les polices d'origine soient installées ne font plus geler l'application à l'affichage de la boîte de dialogue Correspondances de polices PANOSE.
OLE
- Les fichiers et objets spécifiques se font copier et coller sans heurt de CorelDRAW à Corel PHOTO-PAINT.
Impression
- La fenêtre Mini aperçu reste ouverte après la fermeture et la réouverture de la boîte de dialogue Impression.
- La fonction Aperçu avant impression n'occasionne plus de problèmes si l'espace de travail a été importé de la Suite graphique CorelDRAW 12.
- L'impression d'un bitmap comportant un masque n'affaiblit plus la résolution comparé à un bitmap sans masque.
- Les problèmes relatifs à la taille des polices lorsque les documents sont imprimés sur une imprimante laser dotée d'un pilote Xenetech ont été réglés.
- Les marques de repérage et autres objets se maintiennent lorsque les fichiers sont imprimés comme des séparations.
- Les problèmes liés à l'impression de séparation ont été réglés pour Microsoft Visual Basic for Applications (VBA).
- Les surfaces dégradées dont les paramètres moyens sont inférieurs ou supérieurs à 50 se séparent correctement à l'impression sur une imprimante PostScript.
- Sollicitée, la commande Imprimer cette feuille dans Aperçu avant impression n'imprime que la feuille sélectionnée.
Texte
- L'alternance entre les caractères asiatiques et anglais se fait régulièrement, sans problème de taille.
- CorelDRAW et PHOTO-PAINT exploitent les polices Type 1 sous un système d"exploitation à 64 bauds.
- La fonction Copier-coller vers les applications externes a été améliorée.
- Les problèmes de navigation reliés à la boîte de dialogue Édition de texte ont été réglés.
- Les puces ont vu améliorer la fonction sous-jacente.
- Les polices sur la liste la plus usitée ne sont plus réinstallées par Bitstream Font Navigator lorsque l'outil Texte est sélectionné.
- Les polices Type 1 dans les fichiers issus de CorelDRAW 8 s'affichent correctement dans CorelDRAW X3.
- Activée, l'option Utiliser les polices pour en afficher le nom ne ralentit plus la saisie au clavier.
- À l'insertion d'un caractère (ou symbole) spécial, CorelDRAW rétablir automatiquement la dernière police utilisée.
- Le menu fixe Formatage de caractères ne modifie plus les paramètres du clavier.
- Le maniement de texte en langue asiatique se fait normalement lorsque le paramètre Clavier automatique est activé.
Outils
- L'outil Surface intelligente affiche des performances et une vitesse accrues des fichiers volumineux.
- Il se crée moins de points nodaux lorsque les contours sont convertis en objets.
Fonctions Web
- Les problèmes reliés aux options de couleurs ont été réglés pour les fichiers publiés sur le Web.
Divers
- Le transfert du contenu des CD-ROM dans CorelDRAW ne compromet pas pas sa stabilité.
- Les étiquettes définies par l'utilisateur ne posent plus de problèmes.
- Le gel d'un objectif sur un objet transparent ou un bitmap n'entraîne plus d'erreurs.
- Les couleurs non quadri s'affichent correctement lorsque le mode couleur des effets est défini à l'échelle CMJN (valeurs par défaut).
Début du document
v13.03.11.06